Appareil photographique de moyen format

Un « moyen format » est un appareil photographique utilisant un format de films ou de capteur de 6 × 4,5 cm à 6 × 24 cm. Les principaux sont le Fujifilm GFX, l'Hasselblad, le Pentax 645Z, etc. Il se situe entre le petit format (les 24 × 36 reflex et télémétriques) et le grand format (les chambres).

Il tire son nom d'un format de film photographique. Généralement, le terme s'applique à toute taille de film comprise entre le format 35 mm (petit format) et les plans-films de 9 × 12 cm (grand format). Les principales tailles utilisées pour ces films sont 6 × 4,5 cm, 6 × 6 cm, 6 × 7 cm, 6 × 9 cm, 6 × 12 cm, 6 × 17 cm et 6 × 24 cm.

Le moyen format numérique existe aujourd'hui par l'adjonction de dos numériques qui ne pourraient exister sans le concept d'origine. Les capteurs se différencient par leurs tailles : 37 × 37 mm, 33,1 × 44,2 mm, 36,8 × 49,1 mm, 53,7 × 40,2 mm — en différents modèles : 16 MP, 18 MP, 22 MP, 31 MP, 39 MP, 50 MP, 60 MP, 80 MP, 100 MP (MP = millions de pixels).

Le principal avantage de ce type d'appareil est la surface sensible bien plus grande (au moins 3,125 × fois) que celle du 35 mm, tout en restant plus petite et maniable que celle d'une chambre photographique. Cette surface sensible (pellicule ou capteur) étant plus grande, le rapport d'agrandissement est moindre et ainsi la définition meilleure (grains du négatif ou pixels moins visibles sur l'agrandissement papier). Par rapport à une chambre, le gain se situe au niveau du poids et de l'encombrement ainsi que dans l'utilisation d'une pellicule en bobine permettant plusieurs vues, contre un plan-film pour ce dernier appareil.

Un autre avantage important est la grande flexibilité de ce type d'appareil qui permet de s'adapter à de nombreuses utilisations : objectifs, verre de visée et dos interchangeables, utilisation de dos Polaroid, possibilité d'utiliser des dos de différentes tailles de négatif, passage de dos film à dos numérique, etc.

Une des particularités du moyen format est sa profondeur de champ qui est plus petite que sur un petit format (24 × 36). En effet, celle-ci est directement liée à la taille du film (ou capteur) sur lequel s’enregistre l’image. Plus la surface est grande et moins la zone de profondeur de champ sera grande (à cadrage équivalent et diaphragme identique).

Cette particularité esthétique est très prisée des photographes de mode et de publicité, car ceci a tendance à détacher le sujet du fond, et aide ainsi à le mettre en valeur.

De plus, le moyen format ayant été pendant longtemps réservé aux professionnels, les optiques sont réputées être de meilleure qualité (plus piquée et plus contrastée) que des optiques grand public.

En raison de son encombrement et de son coût élevé, le moyen format a été principalement utilisé par les photographes professionnels et les amateurs avertis.

L'abandon progressif de la pellicule a brutalement fait exploser le nombre d'appareils argentiques moyen-format sur le marché de l'occasion, et de ce fait il est actuellement possible de s'y initier pour un coût relativement modeste.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search